Quel est le prix d’un visa touristique pour le Canada ?

Canada

Planifier ses dépenses de voyage est une étape importante avant de partir. Lorsqu’on établit un budget, on a tendance à compter les billets d’avion et l’hébergement, mais on oublie souvent les frais de documents administratifs, comme les frais du dossier de visa par exemple.

En effet, chaque destination a ses propres conditions d’entrée. Certains pays exigent un visa au préalable, d’autres un paiement d’une autorisation d’entrée à l’arrivée. Il ne faut donc pas oublier d’inclure cette dépense lors du calcul de votre budget de vacances.

Pour visiter le canada, des frais de visa touristique vous seront demandés. Nous vous avons rédigé cet article pour que vous puissiez en savoir plus avant votre départ.

Quels sont les types de visas touristiques pour le Canada ?

Si vous vous rendez au Canada dans le cadre du tourisme, sachez que vous avez deux options de visa :

  • l’AVE ou autorisation de voyage électronique;
  • le Visa touristique classique.

L’AVE concernent les voyageurs détenant un passeport de l’Union Européenne ou les Suisses. Cette autorisation se fait en ligne et est valable uniquement pour l’entrée au Canada par avion.

Le délai d’obtention est généralement de 24h, c’est donc une bonne option pour les séjours planifiés à la dernière minute. Parfois, le temps de réponse est plus long. La plupart du temps, c’est dans le cas où il manque des documents dans votre dossier électronique.

Le visa classique en revanche concerne toutes les autres nationalités. Vous devez effectuer une demande auprès de l’autorité compétente de votre région ambassade, consulat, services des visas, etc.). Il faudra cependant prendre en compte le temps de réponse et les éventuels frais de déplacement. Ce type de visa concerne tous les moyens de transport pour aller au Canada.

Vous devez donc choisir la meilleure option selon votre type de voyage. Par exemple, si vous allez aux États-Unis et que vous souhaitez rejoindre le Canada en passant par les frontières terrestres, vous ne pourrez pas demander une AVE au risque de vous faire refouler à la frontière. Vous avez également plusieurs types de visas touristiques selon la durée de votre séjour.

Combien coûte un visa touristique canadien de type AVE ?

Quand la demande s’effectue en ligne, l’autorisation de voyage électronique coûte bien évidement moins chère. Les frais de traitement de dossier sont de 5,5 dollars canadien.

Vous pouvez avoir parfois du mal à accéder au site du gouvernement pour demander l’AVE. En effet, le site officiel affiche le plus souvent complet. La solution dans ces cas-là est de passer par des prestataires qui s’occuperont de votre dossier. Ils vous donneront la liste des documents requis, s’occuperont de scanner et d’envoyer vos documents au gouvernement canadien pour l’obtention de votre autorisation de voyage électronique. Cette option convient aussi aux personnes qui n’ont pas le temps pour remplir tous les documents et préparer leur dossier.

Il faudra bien évidement compter des frais de services supplémentaires qui varient entre 10 et 20 dollars canadien selon les différents sites.

L’avantage aussi c’est qu’ils proposent un service client qui est disponible 24H/24. Vous pourrez donc les contacter n’importe quand, si vous avez un soucis quel qu’il soit.

Combien coûte un visa touristique classique canadien ?

Si vous souhaitez effectuer une demande de visa en passant par la voie classique, comme par exemple si vous ne prenez pas l’avion ou que vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne ou de la Suisse, vous devez déposer votre dossier auprès de l’autorité compétente la plus proche de chez-vous.

Lorsqu’on effectue une demande classique, il faut compter 100 dollars canadien pour les frais de visa. Dans certains cas, des frais supplémentaire pour collecter et traiter vos données biométriques seront ajoutés. Ces frais s’élèvent à 85 dollars canadien. Vous devrez prendre rendez-vous auprès du consulat le plus proche de chez-vous.

L’avantage avec ce type de visa, c’est que vous pouvez par exemple demander un nombre d’entrée multiple. La durée de validité de celui-ci est également plus importante. Vous pouvez demander un visa de 6 mois, 1 an et parfois même jusqu’à 10 ans. La durée du séjour maximale est de 6 mois par an.

Le prix peut parfois paraître exorbitant mais si vous devez vous rendre plusieurs fois par an au Canada, vous devrez faire le calcul pour prendre l’option la moins chère selon vos conditions de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.