Vous êtes confrontés à une soudaine et vilaine fuite d’eau sous votre évier, sous votre cumulus ou ailleurs, le problème est le même dans tous les cas.
Bien que cela puisse être plus ou moins grave, il est impératif de faire réparer la fuite pour ne pas engendrer de problèmes plus importants ou ne pas se retrouver avec des factures d’eau complètement démesurées.
Vous n’avez pas idée de ce que quelques gouttes d’eau par seconde peuvent donner en litre au bout de quelques heures cumulées.
Les premiers gestes à adopter pour limiter les dommages
En cas de fuite d’eau importante, le premier réflexe à adopter est de couper l’électricité de votre logement car cela peut entraîner un risque d’électrocution. Soyez prudent et ne vous mettez absolument pas en contact avec l’eau avant d’avoir coupé l’électricité.
Deuxièmement, si vous arrivez à localiser l’emplacement de la fuite, tenter de limiter le débit d’eau en enroulant le tuyau (si possible) d’une serpillière ou d’un chiffon. Cela permet de réduire la fuite et d’éviter des écoulements d’eau trop importants. Cela aura aussi pour effet de préserver votre domicile de potentiel dégâts supplémentaires.
Toutefois, s’il s’avère que l’écoulement est trop important et que vous n’arrivez pas à le réduire, il sera préférable de couper l’arrivée d’eau. Pour cela, tournez le robinet central / vanne d’arrêt en position fermée.
Solutions pour réparer ma plomberie
Pour réparer votre plomberie, vous pouvez agir seul lorsqu’il s’agit d’une fuite liée à un joint défectueux mais en règle générale, faire appel à un plombier vous assurera un diagnostic précis et une garantie du travail réalisé.
Un plombier proche de chez vous pourra intervenir pour vous dépanner rapidement si vous lui faites part de votre problème.