Est-ce que les agences de voyages prennent les chèques vacances ?

vacances

Les agences de voyages et les chèques vacances ont une relation compliquée. Certaines agences les acceptent, d’autres non. Il est donc important de faire des recherches sur une agence avant de faire affaire avec eux !

Dans la suite de cet article, nous allons voir ce qu’est exactement un chèque-vacances et comment vous pouvez l’utiliser dans les agences de voyage.

Qu’est ce qu’un chèque vacances ?

Un chèque vacances permet de régler à moindre coût, une prestation liée aux vacances et aux loisirs, tels payer son voyage , manger au restaurant , visiter le musée…. Cela concerne les hôtels, restaurants, voyages, activités sportives et culturelles. Ce mode de paiement est accepté par plus de 170 000 professionnels du tourisme. Elle se présente sous la forme de carnet de chèques avec des coupures de 10, 20, 25 et 50 euros.

Il existe également la forme dématérialisée « e-chèque vacances ». Elle a une valeur de 60 euros à l’unité utilisable uniquement sur internet.

chèque

Quels sont les avantages des chèques vacances ?

Les chèques vacances sont semblables à un carnet de chèques. Pour en obtenir, vous devez faire votre demande auprès de votre CE « Comité d’entreprise » (si votre entreprise à plus de 50 salariés), à la direction des ressources ou aux délégués du personnel. Mais si votre entreprise à moins de 50 salariés ou si vous êtes TNS ( Travailleur non salarié) vous pouvez en bénéficier également.

Ce mode de financement est accessible pour les salariés du secteur privé , les agents de la fonction publique. De plus, même les personnes avec de faibles revenus peuvent bénéficier de ces titres de paiement via la CAF (Caisse d’Allocation Familiale).

Le principe de ces titres est similaire aux tickets restaurant . Ainsi lorsque vous achetez ce titre de paiement, un carnet de chèque vous est fourni. Vous ne payez pas sa valeur financière intégrale. Ainsi, le pourcentage que vous payez dépend de votre entreprise et de votre situation familiale.

Prenons l’exemple d’un carnet de chèques d’une valeur de 400 euros. Vous pouvez ne payer que 150 euros pour l’obtenir, ce qui vous fait un bénéfice de 250 euros pour vos vacances, mais tout dépend du cofinancement avec l’employeur et votre quotient familial.

A lire aussi : quel est le prix d’un visa touristique pour le Canada ?

Les chèques vacances sont acceptés pour payer quel voyage ?

Que vous soyez dans un Club Marmara, que vous choisissiez un circuit avec Nouvelles Frontières ou sélection Passion des îles… vous pouvez payer vos séjours avec des chèques-vacances et ce sur les offres à destination de l’Union européenne (Antilles, Guyane, Réunion inclus).

Néanmoins le paiement par Chèques Vacances n’est pas proposé dans les cas suivants :

  • Réservation de vols secs
  • Départ dans un délai de moins de 7 jours
  • Voyage extérieur à l’union européenne

En cas d’annulation de votre voyage, un remboursement peut être effectué que sous forme d’avoir.

voyage

Quel site de voyage accepte les chèques vacances ?

La liste est longue. Dans vos recherches, vous pouvez tenter Leclerc Voyages. Il accepte les chèques-vacances en tant que deuxième moyen de paiement. Réservez votre bon plan en ligne en versant un acompte à l’aide de votre carte bleue. Ensuite, réglez le solde soit en envoyant vos chèques-vacances par courrier soit directement en agence physique.

Une autre possibilité de réservation en ligne existe sur le Ski Du Nord Au Sud par paiement d’un acompte avec une carte bleue. Le solde réglé par courrier avec des chèques-vacances doit parvenir au plus tard 15 jours avant la date de votre départ. À noter que le site de voyages prélève des frais de dossier de 11 € en cas de règlement par moyen autre que la carte bleue.

Promovacance accepte également les chèques-vacances sans restriction, mais exige une réception de vos chèques-vacances par courrier 5 semaines avant la date de départ. La réservation en ligne se fait avec carte bleue comme les autres. Le remboursement par Promovacances s’effectue par virement bancaire.

Vous ne trouvez pas de séjour à votre goût ? Aucun problème, vos chèques vacances sont également utilisables au parc d’attraction du Futuroscope ou pour des billets de concert ou spectacles sur le site Ticketmaster.

Il est important de faire des recherches avant d’essayer d’utiliser un bon dans une agence de voyage, car vous pourriez être déçu. En général, les bons peuvent être échangés contre des biens ou des services, mais ce n’est pas toujours le cas dans les agences de voyage. De nombreux sites Web acceptent les chèques-vacances, il est donc important de trouver celui qui répond à vos besoins.